Skip to content Skip to footer

Harcèlement au travail, comment réagir  ? 

Vous pensez subir ou être témoin de  harcèlement moral ou physique au travail ? Comment en être sûr.e ? Il se traduit par des propos, des écrits, des agissements, des attitudes ou des comportements répétés qui nuisent à votre environnement et entraînent des conséquences sur vous. 

Vous pensez être victime de harcèlement ? Il ne faut pas le prendre à la légère. Nous vous donnons ici quelques conseils pour mettre fin à ce calvaire. 

  • Avoir une discussion avec le harceleur : Ce n’est pas la situation la plus facile, mais une confrontation honnête avec votre harceleur vous permet de connaître son état d’esprit. Si cette personne est dans le déni ou l’acceptation déguisée, alors il faut passer par d’autres règles de communication. 

Ne vous opposez pas, le pervers serait stimulé et deviendrait plus agressif. Utilisez l’apposition pour affirmer les propos de votre harceleur et ne pas vous mettre en danger. 

  • Prendre vos distances : Évitez de donner davantage de pouvoir à votre agresseur. Pour cela n’acceptez pas les rencontres proposées par votre agresseur. D’un autre côté ne confier aucun de vos problèmes personnels, ils pourraient être utilisés pour vous manipuler. 

Dans certains cas, la relation vous est obligées alors soyez maitre des termes de cette relation. N’hésitez pas à prendre quelques jours de congés afin de prendre une pause et de vous ressourcer. 

  • Trouver des alliés : Pour sortir de ce cercle vicieux, il est nécessaire que vous en parliez. Parlez-en avec votre famille, vos amis, c’est enrayer le processus de culpabilisation et de confusion dans lequel le harceleur  vous a plongé. 

Certains confidents dénieront peut-être votre ressenti. Sachez que dans votre entreprise vous trouverez forcément un allié parmi vos collèges, chef de service. Ces témoins pourront vous servir de contact en cas de recours à la loi.

  • Faites agir des professionnels : Si personne dans votre entourage ne peux vous aider, parlez-en à des personnes qualifiées. Allez au comité  d’entreprise, syndicats, médecin du travail. Autant de professionnels qui ont déjà entendu parler de harcèlement et saurons vous épauler dans les démarches à entreprendre.
  • Récolter des preuves : Conservez tout ce qui pourrait vous servir, des notes laissées sur votre bureau, les lettres recommandées, notez la date et l’heure de comportements aberrants. Si votre harceleur vous téléphone avec insistance, faites enregistrer les appels.
  • Restaurer votre estime : Tout au long de votre process et après que tout est été réglé, consultez une thérapeute. Pourquoi faire ? Autre que de vous soutenir à travers cette période difficile, vous pourrez comprendre comment et pour quoi cette situation est arrivée. Quel état d’esprit aviez-vous ? Pourquoi cette personne avait de l’emprise sur vous ? En prenant connaissance de tout ça vous diminuez les chances de retomber dans une situation similaire. 

Certes ce n’est pas une situation facile, mais vous pouvez vous en sortir !  Croyez en vous et vous trouverez le chemin pour régler cette situation. 

Leave a comment