Devenir une entreprise responsable
Prochaines sessions :
- 0,5 jour en distanciel sous forme d’e-learning en amont des journées en présentiel
- 2 jours en collectif, en présentiel, soit 14 heures
- 0,5 jour en classe virtuelle en aval des journées collectives
VOTRE MENTORE
Myriam MAGUER
Êtes-vous prête à guider votre entreprise vers un avenir plus durable et responsable? La formation “Devenir une Entreprise Responsable” est la clé pour transformer votre vision en action concrète !
🚀 Boostez Votre Leadership
🌐 Alignez Votre Stratégie
🤝 Fidélisez Vos Parties Prenantes
Les objectifs de cette formation
Intégrer les principes directeurs du développement durable et de la RSE dans son quotidien
Mettre en place ses propres outils & process pour conduire avec succès une démarche RSE
Créer son plan d'action
Au programme
- Les constats, fondamentaux et évènements clés
- Les textes fondateurs : devoir de vigilance, AGEC, Sapin II, le pacte mondial et les 17 ODD…
- L’écosystème de la RSE
- Définition et principes
- Norme et référentiel
- Les 3 piliers et les 7 axes
- L’approche risques et opportunités
- Les nouveaux modes de management en entreprise
- Les métiers acteurs dans l’organisation et ce que la RSE implique en termes d’évolution pour les métiers de l’entreprise).
- Les étapes incontournables
- Hiérarchiser et écouter ses parties prenantes
- Identifier ses enjeux prioritaires
- Les outils de diagnostic
- Formuler sa stratégie (= politique RSE)
- Établir le plan d’actions et le déployer (approche PDCA)
- Construire son tableau de bord RSE et mesurer les résultats
- La gouvernance de la RSE ou comment engager toute l’entreprise
- Communiquer sur la démarche
- Accompagner le changement, former, sensibiliser
- Pourquoi mettre en place une démarche RSE en tant qu’entrepreneur/solopreneur
- Comment intégrer une stratégie RSE (mise en situation en groupes)
- Conseils pratiques
- Analyse des cas pratiques des participants : réussites et difficultés
- Analyse de la pertinence au regard d’un contexte et d’un objectif
- Les feedbacks pour améliorer en continu
Votre mentore : Myriam MAGUER
Myriam MAGUER s’est lancé dans l’entrepreneuriat à 44 ans en tant que Consultante en Stratégie d’Organisation et Développement RH.
Spécialisée en gestion de projet et management, elle a été une intrapreneuse dans sa vie de salariée en industrie en créant 3 services, mettant en place l’organisation et assurant le développement des compétences de ses équipes.
Elle aime transmettre ses compétences, notamment par le biais de la formation. Faire comprendre les rouages pour mieux les appliquer, les rendre autonomes, ont toujours été ses objectifs principaux.
Elle a ainsi formé plus de 1000 personnes , dont des étudiants sur le Management Environnemental et la RSE, qu’elle a également accompagnés en mentorat.
Aujourd’hui, en ayant rejoint l’aventure des Tricoteuses, elle veut aider les femmes à prendre la place qu’elles méritent en les accompagnant sur ses thèmes d’expertise et qui ont du sens.
Les + des tricoteuses
Les tricoteuses, ce n’est pas un simple centre de formation. C’est une académie puissante qui mise sur le collectif pour faire grandir chacune individuellement.
Une méthode unique
Tout est question de partage
- Partage par la mentore de son expérience et de son expertise
- Partage entre les stagiaires par la force du collectif (via l’intelligence collective)
- Partage au delà de la formation grâce à la sororité.
Une plateforme dédiée
Dès que vous devenez une stagiaire des tricoteuses, vous accédez à notre plateforme de contenu ainsi qu’à un espace dédié à votre formation.
C’est ici que vous pourrez aussi trouver la sororité nécessaire à booster ton projet : espace de forum, annuaire, messagerie, …
Des mentores qui tricotent et détricotent
Toutes nos mentores sont engagées dans une démarche qualité.
Elles ont été recrutées pour leur expérience et leur expertise. Elles sont formées à transmettre des compétences selon la méthode des tricoteuses.
LEVEZ LES FREINS AU FINANCEMENT
La certification qualité Qualiopi a été délivrée à notre organisme de formation au titre de la catégorie suivante : « Actions de Formation ».
De nombreux dispositifs existent pour vous permettre une prise en charge jusqu’à 100% de votre formation, quel que soit votre statut.
- Pôle Emploi
Pour les demandeurs d’emploi
- FAF
Pour les indépendants
- OPCO
Pour les salariés
Formation 3 jours
0,5 jour e-learning + 2 jours en présentiel + 0,5 jour en collectif à distance-
2 jours de formation en présentiel
-
0,5 jour d'e-learning
-
0,5 jour en collectif à distance
-
Accès à la plateforme
-
1 plan d'action personnalisé
Formation 3j + Mentorat
0,5 jour e-learning + 2 jours en présentiel + 0,5 jour en collectif à distance-
2 jours de formation en présentiel
-
0,5 jour d'e-learning
-
0,5 jour en collectif à distance
-
3 séances d'1h de mentorat
-
Accès à la plateforme
-
1 plan d'action personnalisé
Prenez rendez-vous avec Marie pour faire le point sur votre projet.
Vous avez un projet en tête et vous ressentez le besoin de te faire accompagner ? Alors prenons un café virtuel ensemble pour en parler.
Pendant ces 30 minutes, on regarde où vous en êtes et on discute des moyens que nous pouvons mobiliser pour vous accompagner.
C’est gratuit !
Quelques éléments complémentaires
La formation “Stratégie Marketing et commerciale” est un parcours mixte qui comprend à la fois des sessions en e-learning et de formation en distanciel individuel.
La formation distancielle est organisée en plusieurs temps.
Un premier temps en présentiel ou distanciel, en individuel, qui permet de faire un état des lieux de la situation de l’entrepreneuse et de mettre en place un plan d’action.
Un deuxième temps est dédié au travail en autonomie selon les axes déterminés ensemble et accompagnés de vidéos en e-learning avec des exercices à faire pour ancrer les connaissances.
Un suivi en individuel permet de faire un point d’étape et d’ajuster la stratégie.
Un nouveau temps est dédié au travail en autonomie selon les axes déterminés ensemble et accompagnés de vidéos en e-learning avec des exercices à faire pour ancrer les connaissances.
- Support de formation
- Des ressources sont disponibles depuis la plateforme des tricoteuses : articles, vidéos et podcasts sont disponibles à tout moment
Évaluation d’accès à la formation : en amont de la signature de la convention, une étape de sondage des besoins spécifiques des participants est réalisée pour adapter la formation à leurs besoins et attentes.
Evaluation sommative : mise en pratique, un QCM d’entrée & sortie permet d’analyser les progressions et d’identifier les connaissances maîtrisées dans les divers thèmes du programme développé.
Suivi de l’exécution de l’action : une feuille d’émargement signée par les participants permet de suivre leur assiduité.
Évaluation de la satisfaction du stagiaire : à l’issue de cette formation une évaluation est réalisée par chaque participante. Elle permet de mesurer sa satisfaction et l’utilité perçue de la formation.
Inscription possible15 jours avant le début de la formation.
Accessibilité personnes handicapées : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
En revanche, les formations Les tricoteuses, à ce jour, ne peuvent être accessibles aux personnes malentendantes ou malvoyantes.
- Créateurs d’entreprise (Mono-entrepreneur, TPE, PME)
- Repreneurs d’entreprise (Mono-entrepreneur, TPE, PME)
- Dirigeants d’entreprise (Mono-entrepreneur, TPE, PME)
- La formation est accessible aux porteurs de projets, créateurs d’entreprise et dirigeants d’entreprise
- Pour la partie de la formation en distanciel, suivre la formation via un ordinateur est obligatoire : tout autre format (smartphone ou tablette par exemple) ne permet pas un suivi optimal de la formation ;
- La maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo) est indispensable.
On en parle ?
Vous avez un projet en tête et vous ressentez le besoin de te faire accompagner ? Alors prenons un café virtuel ensemble pour en parler.
Pendant ces 30 minutes, on regarde où vous en êtes et on discute des moyens que nous pouvons mobiliser pour vous accompagner.
- Myriam Maguer
- février 9, 2024
- 12:19 pm